PMMA, Plexiglas®, Perspex®

Le poly(méthacrylate de méthyle) (PMMA), également connu sous le nom d'acrylique ou de verre acrylique ainsi que sous les noms commerciaux Crylux, Plexiglas, Acrylite, Lucite et Perspex, est un thermoplastique transparent souvent utilisé sous forme de feuille comme alternative légère ou résistante aux chocs au verre.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un type de verre à base de silice, cette substance, comme de nombreux thermoplastiques, est souvent classée techniquement comme un type de verre (dans la mesure où il s'agit d'une substance vitreuse non cristalline), d'où son appellation historique occasionnelle de verre acrylique. Chimiquement, il s'agit du polymère synthétique du méthacrylate de méthyle. Ce matériau a été mis au point en 1928 dans plusieurs laboratoires différents par de nombreux chimistes.

Le PMMA est une alternative économique au polycarbonate (PC) lorsque la résistance à la traction, la résistance à la flexion, la transparence, la possibilité de polissage et la tolérance aux UV sont plus importantes que la résistance aux chocs, la résistance chimique et la résistance à la chaleur. En outre, le PMMA ne contient pas les sous-unités de bisphénol-A potentiellement dangereuses que l'on trouve dans le polycarbonate. Il est souvent préféré en raison de ses propriétés modérées, de sa facilité de manipulation et de traitement, et de son faible coût. Le PMMA non modifié se comporte de manière fragile lorsqu'il est soumis à une charge, notamment à une force d'impact, et il est plus enclin à se rayer que le verre inorganique conventionnel, mais le PMMA modifié est parfois capable d'atteindre une résistance élevée aux rayures et aux impacts.

Votre partenaire pour les composants en plastique et solutions sur mesure