PUR

Le polyuréthane (PUR et PU) est un polymère composé d'unités organiques unies par des liaisons carbamate (uréthane). Si la plupart des polyuréthanes sont des polymères thermodurcissables qui ne fondent pas lorsqu'ils sont chauffés, il existe également des polyuréthanes thermoplastiques.

Les polyuréthanes font partie de la classe des composés appelés polymères réactionnels, qui comprennent les époxydes, les polyesters insaturés et les phénoliques. Les polyuréthanes sont produits par la réaction d'un isocyanate contenant deux ou plusieurs groupes isocyanate par molécule (R-(N=C=O)n) avec un polyol contenant en moyenne deux ou plusieurs groupes hydroxyle par molécule (R'-(OH)n) en présence d'un catalyseur ou par activation avec de la lumière ultraviolette.

Les propriétés d'un polyuréthane sont fortement influencées par les types d'isocyanates et de polyols utilisés pour sa fabrication. Les segments longs et flexibles, apportés par le polyol, donnent un polymère souple et élastique. Des quantités élevées de réticulation donnent des polymères durs ou rigides. Des chaînes longues et une faible réticulation donnent un polymère très extensible, des chaînes courtes avec beaucoup de réticulations produisent un polymère dur, tandis que des chaînes longues et une réticulation intermédiaire donnent un polymère utile pour fabriquer de la mousse. La réticulation présente dans les polyuréthanes signifie que le polymère est constitué d'un réseau tridimensionnel et que le poids moléculaire est très élevé. Une conséquence de ceci est que les polyuréthanes typiques ne se ramollissent pas ou ne fondent pas lorsqu'ils sont chauffés ; ce sont des polymères thermodurcissables. Les choix disponibles pour les isocyanates et les polyols, ainsi que d'autres additifs et conditions de traitement, permettent aux polyuréthanes d'avoir une très large gamme de propriétés qui en font des polymères si largement utilisés.

Votre partenaire pour les composants en plastique et solutions sur mesure