Vespel ®

Vespel ® est la marque d'une gamme de plastiques durables de haute performance à base de polyimide fabriqués par DuPont.

Ce polymère haute performance est principalement utilisé dans l'aérospatiale, les semi-conducteurs et la technologie des transports. Il combine résistance à la chaleur, pouvoir lubrifiant, stabilité dimensionnelle, résistance chimique et résistance au fluage, et peut être utilisé dans des conditions environnementales hostiles et extrêmes.

Contrairement à la plupart des plastiques, il ne produit pas de dégazage important, même à haute température, ce qui le rend utile pour les boucliers thermiques légers et les supports de creuset. Il se comporte également bien dans les applications sous vide, jusqu'à des températures cryogéniques extrêmement basses. Les autres marques sur le marché sont Meldin ®, Tecasint ® et Plavis ®.

Pour plus d'informations sur les produits semi-finis Vespel ®, veuillez consulter notre dépliant "Formes Vespel ®" :

Vespel ® shapes (378KB)

Polyimide vierge SP-1 (PI)

Le polyimide Vespel ® SP-1 vierge offre des températures de fonctionnement allant de la cryogénie à 300 °C, une résistance élevée au plasma, ainsi qu'un classement UL pour une conductivité électrique et thermique minimale. Il s'agit de la résine polyimide de base non chargée. Elle offre également une résistance physique élevée et un allongement maximal, ainsi que les meilleures valeurs d'isolation électrique et thermique.

Vespel SP-1

SP-21 : polyimide chargé avec 15% de graphite

Le polyimide Vespel ® SP-21 est chargé de 15% de graphite ajouté à la résine de base pour augmenter la résistance à l'usure et réduire le frottement dans des applications telles que les paliers lisses, les rondelles de butée, les bagues d'étanchéité, les blocs de glissement et autres applications d'usure. Ce composé présente les meilleures propriétés mécaniques des grades chargés en graphite, mais des propriétés inférieures à celles du grade vierge.

Vespel SP-21 Part

SP-22 : polyimide chargé de 40% de graphite

Le polyimide Vespel ® SP-22 est chargé de 40% de graphite pour une meilleure résistance à l'usure, un frottement réduit, une meilleure stabilité dimensionnelle (faible coefficient de dilatation thermique) et une stabilité à l'oxydation.

Vespel SP-22 Part

SP-211 : polyimide chargé avec 10% de PTFE et 15% de graphite

Le polyimide Vespel ® SP-211 est chargé avec 10% de PTFE et 15% de graphite ajouté à la résine de base pour obtenir le plus faible coefficient de friction dans une large gamme de conditions de fonctionnement. Il présente également une excellente résistance à l'usure jusqu'à 149 °C. Les applications typiques comprennent les paliers lisses ou linéaires ainsi que de nombreuses utilisations liées à l'usure et au frottement énumérées ci-dessus.

Vespel SP-211

SP-3 : polyimide chargé avec 15% de molybdène (lubrifiant solide à base de disulfure de molybdène)

Vespel ® SP-3 est utilisé pour la résistance à l'usure et au frottement dans le vide et autres environnements sans humidité où le graphite devient réellement abrasif. Les applications typiques comprennent les joints, les paliers lisses, les engrenages et autres surfaces d'usure dans l'espace, l'ultravide ou les gaz secs.

Vespel SP-3

SCP-5000

Le Vespel ® SCP-5000 est un polymère polyimide non chargé qui offre un module et une dureté de surface élevés et une meilleure stabilité dimensionnelle. Par rapport aux polyimides traditionnels, il offre une meilleure résistance et rigidité à haute température.

Vespel SCP-5000

SCP-5050

Le Vespel ® SCP-5050 améliore les performances à haute température et la résistance à l'usure pour permettre le remplacement des pièces en métal et en graphite. Le Vespel ® SCP-5050 permet de réaliser des systèmes plus efficaces et plus durables, d'augmenter les performances et de réduire les coûts de maintenance.

Vespel SCP-5050

CR-6100

Vespel ® rempli de fibres de carbone Le grade Vespel ® CR-6100 est un matériau composite constitué de fibres de carbone maintenues dans une matrice de résine fluorocarbonée Téflon ® (composite renforcé PFA/CF, 20 % en poids de fibres de carbone aléatoires orientées x-y). Depuis 1996, le Vespel ® CR-6100 a été installé dans des milliers de pompes de raffineries, d'usines chimiques, de centrales électriques et d'autres installations de traitement des fluides. Il a remplacé le métal et d'autres matériaux composites utilisés pour les bagues d'usure des pompes, les bagues à gorge et les paliers d'arbre de ligne pour aider les utilisateurs à augmenter la fiabilité et les performances des pompes.

Vespel CR-6100

 

Source: wikipedia

Votre partenaire pour les composants en plastique et solutions sur mesure